Verdict sur le Spikeball: très très addictif!

Spikeball à la plage

Jamais entendu parler du Spikeball? Eh bien, de l’autre côté de l’Atlantique c’est déjà un sport à part entière avec plus de 250 000 joueurs aux USA qui jouent pour plus de 1000 clubs en compétition. Les plus grands tournois sont même diffusés sur la chaîne ESPN !

Mais peu importe, on vous parle de cette pratique parce que c’est tout simplement génial à pratiquer entre amis maintenant que les beaux jours arrivent. Vous pouvez jouer sur une pelouse ou à la plage – à peu près partout où vous avez un espace vide avec rien de coupant, car il y aura des balles loin dans les airs mais aussi près du sol !

Vos plans tranquilles à la plage viennent de changer, vos pics-nics aux Invalides ou La Villette aussi. Avec le Spikeball c’est que des actions et gestes improbables garanties. Vous allez vous prendre pour le fils de Roger Federer et Lebron James.

L’avis sur le Spikeball de TcB Baptiste

Mais la question demeure : chez Tranquille Comme Baptiste, pensons-nous que cette nouvelle pratique est un investissement qui vaut le coup ? Quel est notre avis ? On vous explique les bases du Spikeball et on vous laisse jugez par vous-même.

Le fondateur du Spikeball, Chris Ruder, a grandi en jouant à ce jeu dans les années 80. Selon son interview dans Esquire, il avait un vieux « round-net » de Toys « R » Us et jouait avec ses amis. Mais chaque fois que les gens qui les voyaient leur demandaient où ils pouvaient obtenir leur propre ensemble, il s’est avéré que le magasin de jouets ne vendait plus le modèle. Et c’est là que Ruder est intervenu.

« Nous avons donc acquis les droits – mon frère, mon cousin et quelques amis d’enfance – et nous avons relancé le concept sous le nom de Spikeball », a déclaré Ruder. « Et voilà, ça a marché jusqu’ici. »

Le matos, simple mais brillant

Il s’agit d’un ballon en plastique entre une balle de tennis et un ballon de foot ainsi que d’un filet fixé sur un anneau (cela ressemble à un mini-tremplin circulaire) qui repose à quelques centimètres du sol. Et voilà, c’est tout. ( Un set de Spikeball c’est aussi tout simplement 60€ sur Amazon )

Où acheter son Spikeball ? Quel prix ?

Vous pouvez acheter l’équipement sur le site officiel ou directement sur Amazon (plus simple en Europe). Amazon décrit le sport comme « entre le volley-ball et la balle-au-camp mais sous stéroïdes ».

Prêt à jouer ? Le kit de base est livré avec un filet Spikeball, trois balles et un petit sac pour transporter le tout facilement. Si vous cassez ou perdez le filer ou les ballons, pas de soucis, vous pouvez commander séparément.

Comment on joue au Spikeball?

Le Spikeball se joue entre deux équipes de 2 joueurs, tous les joueurs placés autour du filet circulaire. Chaque équipe frappe la balle sur le filet, où elle rebondit et c’est donc à l’autre équipe de jouer. Mais votre but est de faire en sorte que l’équipe adverse ne réussisse pas à atteindre la balle une fois que vous l’avez projeté sur le filer. Pour ceci, vous avez 3 coups avec votre coéquipier pour construire votre coup. C’est donc exactement comme le volley-ball  sauf que l’interaction se fait autour de rebond sur le petit filet circulaire. Cela donne une autre dimension au sport car les coups peuvent aller (littéralement) dans tous les sens tant que ça rebondit sur le filet. En d’autres mots ; il n’y a pas de terrain 😉

Selon les règles officielles du sport, des points sont cumulés sur chaque jeu (connu sous le nom de points de rallye). La première équipe à 21 points gagne.

Acheter un Spikeball? Notre avis

Alors devriez-vous acheter un jeu de Spikeball ? Cela fait deux étés maintenant que nous en avons un. Le sortir lors des beaux jours dans plages, parcs, campings (et même festochs !) fait toujours parler autour de nous. Les gens s’arrêtent souvent pour observer ce beau jeu, plein de gestuel. De plus la courbe d’apprentissage est tout simplement parfaite ! Laissez-vous séduire vous allez adorer 😉

Si vous êtes plutôt tranquille et peinard quand vous allez à la plage, Jetez plutôt un coup d’oeil à notre article sur le pouf gonflable Lamazac !